GENRE | Tracteur | ||
CONSTRUCTEUR | Unic S.A. Puteaux France | ||
TYPE | ZU 122T IZOARD | ||
ANNÉE | 1962 | ||
NUMÉRO DE SÉRIE | |||
DIMENSIONS | longueur | 6,20 mètres | |
largeur | 2,50 mètres | ||
surface | 15,50 mètres carrés | ||
POIDS | à vide | 8,360 tonnes | |
total roulant | 35 tonnes | ||
remorquable | 26,640 tonnes | ||
COULEUR | crème - rouge orangé | ||
MOTEUR | TypeZU | Cycle4 temps | |
Cylindrée | 9,5 litres | ||
Nombre de cylindres | 6 en ligne | ||
Puissance | 180 chevaux à 2100 tours minute | ||
Fiscale | 25 chevaux | ||
BOÎTE DE VITESSES | Type FBT 8 | 5 + marche arrière +2 sur pont arrière | |
ESSIEUX | Nombre | 2 | |
avant | Roues simples | ||
Arrière | Roues jumelées | ||
PNEUMATIQUES | Fabricant | Michelin | |
Tubeless radial | |||
Dimensions avant | 12.00 R 20 X | ||
Dimensions arrière | 12.00 R 20 X |
Face à face les 2 côtés avant de l'Unic ZU 122T.
Oui, c'est bien l'avant droit et sa mini fenêtre face à l'avant gauche.
Qu'elle est la différence entre ces 2 photographies? Bien sûr l'oeil averti verra à gauche un tracteur à calandre nid d'abeille...
et à droite un porteur Unic ZU 122 Izoard des transports Depaeuw, a calandre type 1956, une très jolie maquette!
La maquette attend le départ du tracteur. Très jolie cabine couchette du carrossier Pelpel avec ses vitres de coin arrondies
Plaque de calandre antérieure au tracteur. C'est au salon d'octobre 1956 qu'apparait la nouvelle calandre comme çi-dessus.
Continuons le tour du tracteur, ici les phares doublés sont à cette époque, un signe important de finition soignée
Le sigle Izoard est posé de chaque côté sur les ailes, ici côté droit.
Noté la vitre qui améliore la visibilité côté droit
Le marche pied, passage obligatoire pour accéder à la cabine, ici côté gauche
La porte descend au niveau du marche pied, ce qui n'est pas le cas de nombreuses autres cabines.
Couchette, non dépliée
Ci-dessus moteur côté gauche, droit et détails du côté droit.
Train avant Unic
Pont Unic
Dessus de la sellette Fruehauf, encadrée par les roues jumélées et les 2 réservoirs ronds de carburant.
Entre la sellette Fruehauf et le chassis, il a fallu monter une pièce en métal,boulonnée, pour recevoir la sellette commandée séparément du tracteur
Le réservoir de carburant avec bouchon anonyme
En compagnie du Berliet TLM 10 M2 au Mondial de l'Automobile 2014.
La cabine de l'Unic ZU 122 T, restera une référence avec les ailes dans les portes "joufflues" à la "4 CV" de La Régie Renault. Elle serait dûe à un dessin de Charbonneau et carrossé par Letourneur et Marchand.
Ce ZU 122 T, fait partie des deniers modèles de la gamme ZU, remplacée par la gamme MZ.
Ce camion, avant d'arriver au Mondial 2014, a eu une activité en "zone longue" avec un propriétaire inconnu. C'est au garage Unic d\Amiens qu'il sera utilisé comme dépanneuse. Il lui sera attribué le nom de "Françoise".
Il aura à tirer de lourdes tâches; remorquer un ensemble de 40 tonnes sur les routes de Doullens ne lui faisait pas peur.