français
English

UNIC ZU 122T "IZOARD"

Collection Depaeuw

nez

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES de l'Unic ZU 122T Izoard

GENRETracteur
CONSTRUCTEURUnic S.A. Puteaux France
TYPEZU 122T IZOARD
ANNÉE1962
NUMÉRO DE SÉRIE
DIMENSIONSlongueur6,20 mètres
largeur2,50 mètres
surface15,50 mètres carrés
POIDS à vide8,360 tonnes
total roulant35 tonnes
remorquable26,640 tonnes
COULEURcrème - rouge orangé
MOTEURTypeZUCycle4 temps
Cylindrée9,5 litres
Nombre de cylindres6 en ligne
Puissance180 chevaux à 2100 tours minute
Fiscale25 chevaux
BOÎTE DE VITESSESType FBT 85 + marche arrière +2 sur pont arrière
ESSIEUXNombre2
avantRoues simples
ArrièreRoues jumelées
PNEUMATIQUESFabricantMichelin
Tubeless radial
Dimensions avant 12.00 R 20 X
Dimensions arrière12.00 R 20 X

Autour de l'Unic ZU 122T Izoard.

marchepied sur aile

Face à face les 2 côtés avant de l'Unic ZU 122T.

vue arrière

Oui, c'est bien l'avant droit et sa mini fenêtre face à l'avant gauche.

face avant gauche

Qu'elle est la différence entre ces 2 photographies? Bien sûr l'oeil averti verra à gauche un tracteur à calandre nid d'abeille...

maquette

et à droite un porteur Unic ZU 122 Izoard des transports Depaeuw, a calandre type 1956, une très jolie maquette!

arrière et maquette

La maquette attend le départ du tracteur. Très jolie cabine couchette du carrossier Pelpel avec ses vitres de coin arrondies

plaque de 1956

Plaque de calandre antérieure au tracteur. C'est au salon d'octobre 1956 qu'apparait la nouvelle calandre comme çi-dessus.

phares

Continuons le tour du tracteur, ici les phares doublés sont à cette époque, un signe important de finition soignée

sigle izoard

Le sigle Izoard est posé de chaque côté sur les ailes, ici côté droit.

intérieur

Noté la vitre qui améliore la visibilité côté droit

marche_pied

Le marche pied, passage obligatoire pour accéder à la cabine, ici côté gauche

A l'intérieur de l'Unic ZU 122 T

porte

La porte descend au niveau du marche pied, ce qui n'est pas le cas de nombreuses autres cabines.

intérieur cabine
intérieure cabine
vue conducteur
couchette

Couchette, non dépliée


Un peu de technique

moteur gauche
moteur droitS
moteur détails

Ci-dessus moteur côté gauche, droit et détails du côté droit.


dessous avant

Train avant Unic

pont

Pont Unic

sellette fruehauf dessus

Dessus de la sellette Fruehauf, encadrée par les roues jumélées et les 2 réservoirs ronds de carburant.

sellette fruehauf côté

Entre la sellette Fruehauf et le chassis, il a fallu monter une pièce en métal,boulonnée, pour recevoir la sellette commandée séparément du tracteur

châssis

Le réservoir de carburant avec bouchon anonyme

Historique de l'Unic ZU 122 T

La cabine de l'Unic ZU 122 T, restera une référence avec les ailes dans les portes "joufflues" à la "4 CV" de La Régie Renault. Elle serait dûe à un dessin de Charbonneau et carrossé par Letourneur et Marchand. Ce ZU 122 T, fait partie des deniers modèles de la gamme ZU, remplacée par la gamme MZ.
Ce camion, avant d'arriver au Mondial 2014, a eu une activité en "zone longue" avec un propriétaire inconnu. C'est au garage Unic d\Amiens qu'il sera utilisé comme dépanneuse. Il lui sera attribué le nom de "Françoise". Il aura à tirer de lourdes tâches; remorquer un ensemble de 40 tonnes sur les routes de Doullens ne lui faisait pas peur.

Mondial 2014
Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page