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SAVIEM JM 240 TT

JM40

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

CONSTRUCTEUR:(S):…Saviem…………ANNEE 1966

TYPE…JM 240 TT

Numéro de série: …307563

FONCTION:…Tracteur de dépannage

COULEUR::… Du C.E.A.T. .

Longueur : 6,30 mètres…Largeur : 2,50 mètres…Hauteur :2,70 mètres

Poids à vide…7.tonnes…Poids total en charge…19,7tonnes

Poids total autorisé en remorque…35 tonnes

MOTEUR:…Diesiel M.A.N. type 2146HM4F, 6 cylindres, 9?5 litres, 235 chevaux à 2400 tours/minute. Boîte à 5 marche avant plus 1 marche arrière avec relais. Vitesse maximum de 90 kilomètres/heure.

 

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SAVIEM JM 240 TT - 1966

Tracteurd dépannage de C.E.A.T. transport, ex UNIROUTE, a été équipé d' une petite grue AUSTIN type BERLIET GBU. Elle fut déposée puis installée sur un R.V.I. G300T. Vendu par bouche à oreille

Ce tracteur routier fut l'ancien dépanneur de l'autocariste C.E.A. Transports, ex UNIROUTE.
Acheté d'occasion à un transporteur alsacien dans les années 1970, il fut équipé d'une petite caisse métallique et d'une grue du type AUSTIN semblable à celles des BERLIET TBC 8 KT et TBU 15 de l'armée prévues pour lever des tourelles de chars.

Il me fut revendu en 1995 pour 3000 F sans sa grue de dépannage qui fut remontée sur un R.V.I.
G 300 T.

Bien entretenu et dans son jus, je lui donnai un coup de peinture dans les couleurs du C.E.A.T.

Il fut reproduit lui aussi en modèle réduit sur une base de JL 20 C.I.J.

CARACTERISTIQUES:

Ces véhicules sont les derniers descendants des SOMUA série JL à châssis surbaissé avec col de cygne au-dessus du pont arrière sortis après 1945: les JL 12, JL 15, JL 17, JL 19 puis SAVIEM
JL 20. Ils furent construits jusqu'en 1967.

Ils furent motorisés par HENSCHEL puis M.A.N afin de remplacer le moteur SOMUA D615H devenu impuissant pour tirer 35 Tonnes. Cependant des problèmes de boîte de vitesses et surtout de pont arrière se posèrent très vite. En effet, la puissance passant de 120 à 235 cv pour un tonnage passant de 26 à 35 Tonnes, la boîte ne pouvait résister ainsi que le pont arrière.

La boîte de vitesses fut renforcée, mais pas le pont arrière dont les arbres cassaient fréquemment.
Ce défaut fut remédié par SAVIEM sur la série suivante des SM en montant un pont M.A.N. Les premiers SM 300 (300 cv) étaient encore équipés de ponts SOMUA. Pour exemple la V.I.T. (Valenton International Transport) dont la flotte était exclusivement dotée de SAVIEM SM 240, puis 260, 280 et 300 cassait en moyenne deux arbres de ponts par semaine en attendant les SM 340 équipés de ponts M.A.N.

Les JL et JM furent proposés en porteur 19 Tonnes, 26 Tonnes en 6x2, et tracteurs 35 Tonnes

Moteur diésel  M.A.N type 2146 HM 4 F – 6 cylindres, cylindrée 10,37 litres, 235 cv à 2300 rt/mn
Boîte type 350 « Rochepot » à 5 vitesses avant et une arrière avec relais à commande pneumatiquejm240 restauré
Freinage pneumatique à trois circuits
Embrayage à commande pneumatique
Vitesse maximale 90 km/h (d'où son utilisation fréquente en frigorifique)
Consommation 35 à 40 litres/100 km
Equipements électriques sur 24 Volts en 4 batteries de 6 Volts/190 Ah et alternateur
Réservoir de gasoil 300 litres, un deuxième en option de 200 litres sur les porteurs
Le modèle présenté est la version courte avec empattement de 3m35, existe aussi avec empattement de 4m (JM 240 NT) de mêmes dimensions que le châssis benne (JM 240 N)

Michel Fonteny a peint à sa couleur la maquette çi-contre. Cette maquette est à retrouver sur la page "maquette". (Ouverture de cette page à venir où vous retrouvez les maquettes de Michel Fonteny).

Texte de Michel Fonteny, photos de Michel Fonteny et Eric Dupuy

 

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