Sinpar

1: Naissance de "Registre Sinpar"

2: Les origines

3: Les réalisations

1-Naissance de "Registre Sinpar"

Olivier Weyl a passé le flambeau de la présidence de l'ACAARE, mais ne reste pas inactif pour autant. Il a lancé l'idée de regrouper les collectionneurs d'une marque bien française mais peu connue aujourd'hui.
En juin 2004 dans le cadre de la Locomotion-en-Fête sur l'aérodrome de Cerny près de La-Ferté-Alais
en Île-de-France, il crée "Le Registre Sinpar". Y sera associé Claude Marreau, çi-contre à gauche, ancien pilote qui s'illustra dans des rallyes africains au volant de véhicules transformés par Sinpar. La famille Demeester, toujours propriétaire des locaux de l'usine au 345 rue d'Estienne d'Orves à Colombes, acceptera même que le Registre Sinpar y domicilie son siège social. Outre le recensement des propriétaires et véhicules survivants crées ou transformés par Sinpar, l'association s'efforce de constituer un fond de documentation technique et commerciale, ainsi que de recueillir le maximum d'éléments pour reconstituer la mémoire des quelques soixante dix années d'activités de l'entreprise.
Il faut se référer au livre de Jean Gabriel JEUDY çi-contre à droite "Camions de France: première époque" pour avoir un historique de la firme Sinpar.

2-Les origines

Olivier Weyl se passionne pour les productions Sinpar depuis sa jeunesse. En 1994 il a la possibilité d'acquérir un véhicule de type Castor. Enthousiasmé par cette acquisition il cherche à en savoir plus sur l'entreprise Sinpar et prend conscience peu à peu de l'immense patrimoine technique laissé par le petit constructeur de Colombes.
Au début des année 2000, il tombe par hasard sur un ancien numéro de la revue Auto Verte qui a consacré un article à Sinpar avec l'entrevue d'un de ses dirigeants de l'époque, Jackie Haas.
Tiraillé par le désir d'en savoir plus sur cette mystérieuse marque, Sinpar, il n'a de cesse de retrouver la trace de ce monsieur Haas. Il contacte la Somac à Verneuil Sur Avre qui est ce qu'il reste de la Sté Sinpar . Mais Jackie Haas est en retraite. Il le localise enfin et Jackie Haas lui réserve un accueil au-delà de ses espérances. Avec son épouse, Claudette Haas, il a consacré une bonne partie de sa vie à l'entreprise Sinpar et n'est pas avare de souvenirs et d'anecdotes sur cette formidable aventure industrielle qu'il pensait sincèrement oubliée à jamais de tous...
Jackie Haas va l'aiguiller vers d'autres anciens de chez Sinpar. Notamment Jean Blot qui est une véritable mémoire vivante de l'entreprise jusqu'à sa fermeture en 1980. Jackie Haas a aussi gardé des relations avec la famille Demeester, fondatrice de l'entreprise au début du 20ème siècle.

C'est à partir de 1946, au retour de captivité, que monsieur DEMEESSTER a véritablement créer une enreprise spécialisée dans la fabrication de treuils, boîte de transferts et modifications de chassis de camions: 4X4, 6X4, 6X6. Il travailla pour l'ensemble des constructeurs français jusqu'en 1980, date à laquelle le constructeur RENAULT repris l'actif de la société.
Outre les camions, SINPAR avait transformé en 4X4 des R4, R6, R12 de RENAULT. L'ancien directeur de la SOMAC, monsieur HAAS, possède une voiture prototype (conceptcar...pour les anglophones) de la firme.

Louis Demeester, fils aîné de Pierre Demeester dernier dirigeant de l'entreprise, ainsi que son frère Jean Pierre, tous deux passionnés d'automobile, accueillent très favorablement l'idée de créer une association de mémoire pour pérenniser l'oeuvre de leur père et de tous les anciens collaborateurs de l'entreprise.

Nous demandons à tous les collectionneurs intéressés, de prendre contact avec Olivier WEYL pour qu'il recense le maximun de véhicules SINPAR survivant et en receuillir le maximum de renseignements..

3-Les réalisations

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ci-dessus deux aménagements Sinpar sur Renault Goelette:
- à gauche un véhicule léger le MC2 d'un poids total en charge de 3,5 tonnes équipé d'un moteur essence de 75 chevaux et le MC4 d'un poids total en charge de 5,4 tonnes, équipé d'un moteur diesel de 92 chevaux.
- à droite le MC5, un véhicule lourd d'un poids total en charge de 7,5 tonnes, équipé d'un moteur diesel 6 cylindres de 95 chevaux.

citroen pompier

Saviem SM260 moteur V8 340 chevaux équipé Sinpar

Saviem Sinpar Sm 260

Citroën U23 incendie équipé Sinpar

quatrelle sinpar jaune 230kg

Sur la gauche un des derniers modèle Renault 4 équipé en 4 roues motrices par Sinpar. A droite plus ancienne, une Renault 4L de l'armée. Dans la bande dessinée intitulée Tanguy et Laverdure, 2 pilotes de chasse sur avions Mirage, Laverdure possédait une Renault 4L de ce type. Le modèle a été fabriqué en miniature au légendaire 1/13ième par la fameuse fabrique Dinky Toys.

Adresse courriel : Registre_Sinpar@hotmail.fr

Le fils de monsieur Demeester, Louis, est présent dans l 'association.

Il y a une cotisation de 10€ par an pour être membre actif, donnant accès :

  • - à la liste des membres inscrits,
  • - à de la documentation technique,
  • - à l'ensemble des informations qui nous parviennent sur des véhicules identifiés ou àvendre, etc.
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