Amicale Police Patrimoine nous présente un Renault Colorale 4X4 de la gendarmerie nationale, à l'occasion du Mondial de l' Automobile 2014 de Paris.
GENRE | Véhicule léger 4x4 | tous terrains | ||
CONSTRUCTEUR | Régie Nationale Renault | Billancourt | (Seine) | France |
TYPE | Colorale Prairie | |||
CARROSSERIE | Constructeur Chausson | Gennevilliers | (Seine et Oise) | France |
DATE | 1953 | |||
COULEUR | Kaki | |||
DIMENSIONS | longueur | 4,555 mètres | ||
largeur | 1,98 mètres | |||
garde au sol | 0,26 mètres | |||
POIDS | Ã vide | 1,830 tonnes | ||
charge utile | en tous terrains | 0,50 tonnes | ||
charge utile | en tous chemins | 0,75 tonnes | ||
PNEUMATIQUES | 19X400 | |||
MOTEUR | Renault | Type: R 2094 | ||
Cylindrée | 1,996 litres | |||
Puissance à 2250 tours minute | 52 chevaux | |||
Puissance fiscale | 11 chevaux | |||
Nombre de cylindres: | 4 en ligne | |||
Cycle | 4 temps | culbuté | ||
Course | 88 mm | |||
Alésage | 85 mm | |||
Taux de compression | 7.001 | |||
REFROIDISSEMENT | Circulation d'eau par pompe | radiateur, ventilateur | ||
CARBURATION | Essence | |||
ÉLECTRICITÉ | 12 volt | |||
ALLUMAGE | Bobine | |||
TRANSMITION | Roues arrières | |||
BOITE de VITESSE | Renault nombre de rapports | 8 avant + 2 arrière | en crabotage basse vitesse | |
PONT | Avant | moteur et directeur | avec joints homocinétiques | |
Arrière | moteur | |||
BOÎTE DE TRANSFERT | Pont avant et arrière | sont interchangeables | ||
SUSPENSION | Ressorts à lames | |||
FRANCHISSEMENT | Rampe de 50% | |||
FONCTION | Véhicule de police |
La Renault Colorale 4X4 est haut perché sur ses 4 roues motrices. Son dessin est sans originalité particulière. Ella a l'avant d'une 4 CV ou d'une Peugeot 203.Mi berline mi fourgon la porte occupe tout l'arrière.
Le moteur de la Renault Colorale 4X4 est situé à l'avant.
Les portes sont dites "antagonistes", ouverture d'arrière en avant pour les portes avant, d'avant en arrière pour les portes arrière.
Ouverture classique du capot tenu par une barre. Elle pivote autour d'un axe fixé sur l'intérieur de l'aile gauche et s'accroche au capot dans une encoche bien voyante sur la photo. A droite, position très classique des organes entourant le moteur en position longitudinale, radiateur devant, batterie derrière.
Parfaitement visibles, les 2 arbres de transmission de la Colorale. A gauche l'arbre avant, à droite l'arbre arrière.
L'échancrure, le trou noir rectangulaire aux coins arrondis, placé sous le montant de la vitre, est la poignée qui set à fermer la porte de l'intérieur. Dessous la manivelle qui actionne la vitre et au fond, la poignée qui enclanche l'ouverture de la porte. Sur certains modèles, poussée vers l'avant, elle bloque la porte.
A droite le manequin est habillé en tenue coloniale pour montrer où la Colorale tous terrains a exercé.
A gauche le coffre et à droite les places avant, le tableau de bord à 2 compteurs, commodos simples, style Citroën 2CV, boîte à gants sans porte et une banquette.
Les compteurs ont pris l'humidité, peut-être aux colonies ou au retour de la Colorale en métropole, rendant leurs lecture pas très nette
COLORALE quel nom curieux. Serait-ce que cette "Colorale" serait très colorée? A voir le modèle présenté par l' Amicale Police Patrimoine, un tant soit peu tristounet, la Colorale n'avait pas la vocation à être un véhicule "voyant".
Pour trouver la réponse, il faut couper le nom en 2.
"COLO" pour COLOniale, la France possédait à l'époque de la Colorale ses Colonies et "RALE" pour ruRALE, la France était essentiellement un pays rurale.
les clients sont ainsi désignés dans son propre nom: les gens de la campagne, les coloniaux.
La Colorale est présentée au Grand Palais à Paris où se situe le salon de l'automobile en 1949. Cette Colorale de 1953 est équipé du nouveau moteur de 1996 cm3. Elle sera utilisée par les Compagnies Républicaines de Sécurité basées en Algérie jusqu'en 1955, puis a servi dans les sections de montagne jusqu'en 1970.
Cette Colorale a été restaurée par l' Amicale Police Patrimoine.