Ces photos en extérieur du Renault type EU de 1923 ont été prises à la locomotion en fête de juin 2002.
Cette camionnette EU qui a été confiée au musée du Poids-Lourds, à l'époque situé à Pontlevoy, voir le déménagement, en 1983 par la succession Collet, est d'origine un véhicule civil.
En regardant ces photos, difficile d'imaginer que cette camionnette est issue d'une automobile du même nom: Renault type EU, qui devait sortir en 1917. Il faudra attendre 2 années, pour la voir sur le marché en 1919.
Ce Renault EU se présente sous des couleurs militaires.
Le radiateur se situe derrière le moteur donnant ainsi une courbe très originale à l'avant du capot, baptisé « capot alligator ». Sur la torpédo, quatre petites ouïes au bas du tablier latéral permettent de dissiper quelque peu la chaleur dégagée par le radiateur sur les pieds des passagers avant.
Ci dessous, le Renault a regagné sa nouvelle demeure au Musée du Poids-Lourds de Montrichard.
Le Renault EU dans son musée en compagnie des ...
Bussing et Studbaker sur la gauche
L'insigne de la compagnie est dessiné sur le flanc de la carrosserie
Vue du poste de conduite...dépouillé
Pour les spécialistes une vue de l'ensemble moteur
Remarquez le support moteur en bois vernis
Vue du plateau ridelles en bois bâché, du Saviem SG2 et du Seagrave
Patrick, le mécanno bénévole rempli le réservoir d'essence en vue d'un déplacement du Renault EU. L'emplacement du thermomètre d'eau est bouché
CONSTRUCTEUR | Renault, France | |
GENRE | Porteur | |
TYPE | EU | |
ANNÉE | 1923 | |
AMÉNAGEMENT | Plateau ridelles bâché | |
DIMENSIONS | longueur | mètres |
largeur | mètres | |
surface | mètres carrés | |
POIDS | à vide | tonnes |
total en charge | 3,5 tonnes | |
remorquable | tonnes | |
COULEUR | Gris militaire | |
MOTEUR | cylindres | 4 |
Volume | 2,8 litres | |
Carburant | Essence | |
Démarrage | Manivelle | |
Vitesse maximum | 60 kilomètres à l'heure |