français
English

LE MUSEE DU POIDS-LOURD DE MONTRICHARD

1: L'inauguration

2: Adieu Pontlevoy vive Montrichard

3: Ca bosse durdur!!!

4: Comment s'y rendre?

1-L' INAUGURATION

article journal

Article "Nouvelle République" du 2 mai 2005

michel serveur

Samedi 30 Avril 10h00, réunion des "AMIS du MUSEE du POIDS-LOURD" suivie de l'assemblée générale du "CAMION CLUB DE FRANCE" dans les locaux de l' ancien hôtel d' "EFFIAT".

Etant convoqué non en tant que sitier du club mais comme membre, j'ai cherché l'hôtel d' "Effiat", où je pourrai, peut-être, y passer la nuit. Bien que flèché, je n'ai trouvé qu'un hôtel dans le centre ville, mais pas celui que je désire!! Je me refais le tour du pâté de maison lorsque sur le mur d'un ancien bâtiment style renaissance, j' y vois une plaque accrochée sur laquelle est gravée: HôTEL D'EFFIAT . Ce monument historique appartient à la commune de Montrichard. Je suis les pancartes en carton jaune fluo marquées: A.M.P.L. et C.C.F. Elles m'amènnent a un escalier en colimaçon entouré d' épais murs de pierres. Au premier étage, dans une grande pièce équipée d'une non moins grande cheminée de coin, les Amis du Poids-Lourd terminent leur réunion. A 11h15, l'assemblée du CAMION CLUB DE FRANCE commence.

Après la concentration de la réunion, place à la détente et aux rencontres autour d'un verre généreusement rempli par Michel, fidèle organisateur de tous nos repas.

Page de journal

Les préparatifs pour l'ouverture du Musée du Poids-Lourd à Montrichard sont repris dans la presse locale. La nouvelle République en fait largement échos. Installé à quelques lieues, le musée était abrité à Pontlevoy.

Comme l'annonce notre confrère "Les Routiers" dans son numéro de février, le musée des poids lourds (qui par le passé était dans l'Abbaye Notre-Dame-des-Blanches à Pontlevoy) va déménager dans la caserne des pompiers de la ville de Montrichard (Loir-et-Cher). Une parade en ville est prévue le samedi 30 avril à 17 h, avant l'inauguration du musée le lendemain à 11 h. Tél. : 02 54 32 05 10. Transporteurs.net accès au site :www.transporteurs.net

2-Adieu PONTLEVOY , Vive MONTRICHARD !

C'est une équipe de dix « canards » venus de la région parisienne et quatre locaux qui se sont relayés sur deux jours, vendredi et samedi pour mener à bien cette opération de déménagement qui terminait une aventure commencée en mai 1982,(1), opération qui n'aurait pu avoir lieu sans le concours de deux autres associations venues chercher des véhicules qui ne peuvent trouver leur place sur le nouveau site de MONTRICHARD.

Pontlevoy

Vendredi 29, dès neuf heures, les collègues du Musée du Poids Lourd d'Auvergne étaient reçus par Pierre BONAL et commençaient à charger les véhicules prévus au départ. Jean VILLERET et son équipe de deux porte engins ont chargé le PANHARD K 164 N°78 de 1947, le SAURER AD N° 15 de 1926 (Coll. COLLET)) et le car U23 N° 89 de 1969, à 11h00 tout le monde était parti. Auparavant le chauffeur NEUILLY avait livré la RENAULT OS N° 14 de 1923 à Montrichard, aidé par Jean PINAULT et Jean Baptiste BAYE.

A 11h00 , le chauffeur NEUILLY partait livrer le VOLVO N7 N° 138 de 1978 , chargé par Pierre BONAL et réceptionné par Christophe FAIX de MTA à Contres. Jean Christophe ACCIO et Bernard POSTAIRE sont arrivés à 11h00 avec un porteur grue BONAL pour décharger les moteurs du LIBERTY N° 12 de 1917 et recharger le matériel à livrer à Montrichard.

Pontlevoy

Pendant ce temps là , Jean Claude et Jean Loup arrivés de Blangy avec le matériel de garage ont commencé à mettre en place les véhicules de Montrichard avec le Manitou de Mr SIMIER, car il a fallu ressortir ceux du fond pour les disposer en ordre. Le vendredi soir Christophe FAIX avait réceptionné dans ses locaux le tracteur AEC N° 29 de 1965 et le tracteur BERLIET TAK 70 N° 7 de 1968 et le tracteur FAR N° 6 était livré à Montrichard.


    Le samedi dès 8h30, Pierre BONAL recevait l'équipe des alsaciens de l'ACAARE qui piaffait d'impatience pour charger et « tout » voir avec Francis LEONHART et Olivier WEYL en tête que nous avons envoyés chez Guy BOURDIN pour qu'ils ne regrettent pas d'être venus! Ils ont donc chargé l'UNIC N° 90 de 1947 et le BERLIET CBA N° 1 (Coll. COLLET) et ils ont promis de revenir chercher le SAURER N° 3 de 1935 situé chez Guy BOURDIN. Entre temps Patrick NEUILLY et Pascal DAVID arrivés la veille au soir avaient fait plusieurs tours pour livrer le BERLIET GLR N°93 de 1962 à Contres et le SAURER 3 CT 1 D N° 10 et l'UNIC ZU 72 N° 51 de 1954 et enfin le LIBERTY à Montrichard.

    Montrichard

    La manoeuvre consistait à faire repartir les deux poids lourds parisiens le plus tôt possible compte tenu des contraintes horaires. A 17h00 ils quittaient Pontlevoy avec le dernier camion, un Citroen T 55 ramené sur la région parisienne pour Bernard POSTAIRE (ce qui lui fera son 25 éme utilitaire Citroen!) Pendant ce temps, Jean Claude, Jean Loup, Jean Baptiste, Pierre et Jean Marie DENEUX arrivé samedi matin mettaient la dernière main au rangement, nettoyage et démarrage de certains véhicules de MONTRICHARD. A 19h00, nous rendions la clef à Mr SIMIER.

    Au total 14 camions sont partis de Pontlevoy (il y en avait 30) et 18 sont installés à Montrichard où nous exposerons encore deux petits véhicules, 5 à 6 chenillards agricoles de Guy BOURDIN et 6 moteurs sur berceau. Avec la Municipalité, nous prévoyons une ouverture le 2 avril prochain. En attendant, il nous faudra nous retrouver à Montrichard pour au moins deux "week end" de travail et étudier un plan de promotion avec l'Office du Tourisme et la Municipalité.

    Tous nos remerciements à Mr SIMIER pour sa disponibilité et à la Municipalité pour les travaux réalisés, aux entreprises BONAL , NEUILLY et MTA de Contres, à Guy BOURDIN et à nos amis de l'APLA et de L'ACAARE.

    3-CA BOSSE DURDUR!!!

    publicité musée du poids lourd montrichard

    Ci-dessous, le trajet des 8 kilomètres parcourus par 14 camions, de l'ancien musée de Pontlevoy au tout nouveau Musée du Poids- Lourds de Montrichard.

    Pierre Bonal

    En perpétuelle évolution, le poids-lourds, véhicule de transport et patrimoine tecnique, méritait un musée ouvert au public. Gràce à l'initiative, à l'opiniatrité et au talent de passionnés réunis au sein de l'association des "Amis du Musée du poids-Lourds", ce musée vient de naître au pied du donjon médiéval, à Montrichard.
    Dans un site troglodytique, vous admirerez de vrais "trésors", tous remis en état de marche, respectant l' histoire du transport routier, de la première guerre mondiale aux années 70.
    Au travers de cette collection exeptionnelle, vous découvrirez aussi les incroyables évolutions et les curiosités technologiques du camion depuis la naissance du transport mécannique par route.

    démontage
    pierre Jean baptiste Vous voyez qu'ils bossent très dur pour vous assurez l'ouverture du musée du poids-lourds de Montrichard!!!
    jean marie

    4-COMMENT S'Y RENDRE?

    Situé sur les bords du Cher à l'est de Tours, 40 kilomètres, au sud de Blois 30km et à une lieue de Chenonceaux, Montrichard est situé au pays des châteaux de la Loire, exactement au 24 de la route de Blois, à Montrichard, code postal : 41400.

    • Renseignements : office.tourisme.montrichard@wanadoo.fr
    • Ouvert en Mai, Juin, Septembre : Samedi - Dimanche - jours fériés de 10 heures à 17 heures .
    • Ouvert en Juillet, Aoùt, du Mardi au Dimanche de 10 heures à 17 heures .
    • Groupes à partir de 20 personnes sur demande.
    • Bonne visite !!
    carte France carte val de Loire
    haut de page