français
English

La Locomotion en Fête 2003

III-Les curiosités, la ramballe

Le char Panther

Panzer cote (68K)
description

C'est sur le plateau militaire geré par l'armée française, que j'ai trouvé le véhicule le plus suprenant de la locomotion en fête.

45 tonnes,

45 kilomètres à l'heure


Le "PZKW V" plus connut sous le nom de "PANTHER" est un char allemand. Construit à partir de 1942, il fut mis en service en 1943.

Son épais blindage

Sa précision de tir

Sa puissance de feu

Un profilage moderne, firent du PANTHER, un char d'assaut efficace.

LE TEMPS DE LA REMBALLE

Comme chaque année, la LOCOMOTION EN FÊTE remballe ses joujoux. A Dieu Camions, cars, tracteurs, chars, voitures.... Rentrez bien à la maison et sans casser !!! Encore faut-il pouvoir partir!! Voici donc les mésaventures d'un tracteur IVECO STRALYS tout neuf.

Vas y continue doucement Pourvu que ça tienne !! Heureusement qu'il y a les grands-parents !! Hé bé, il est vigoureux l'grand-père !!

Derrière l'IVECO est attelé une semi porte char. Sur ce porte char montent aisément une fourgonette qui vient se placer au plus près du tracteur IVECO, sur la partie surélévée du porte char. Ensuite, c'est au tour de l'imposant camion de pompier américain, origine United States, destiné à revenir en France comme l'indique son nom, AMERICAN LAFRANCE. C'est une autre paire de manche, (je ferai mieux d'écrire: une autre paire d'Atlantique) que de le faire monter.C'est avec dextérité que Patrick Neuilly embarque l'AMERICAN LAFRANCE sans problème sur le porte char. Le camion est solidement amarré à la semi. Faut faire attention car le porte à faux du camion et sa grande échelle dépasse de deux bons mètres!! Y'a plus qu'à......démarer et rentrer !... Mais voilà, pour rentrer encore faut-il partir... Le moteur du STRALYS, obéissant, démarre. Dans le brouhaha général des véhicules qui quittent le terrain de la manifestation, son moteur se fait à peine entendre, il ronronne gentillement. Patrick fait ses au revoirs à toute l'équipe.

Salut, on s'revoit à la rentrée pour la prochaine réunion!
- Ouai, à la prochaine rentre bien et ne lache pas les pompiers en route!!
Patrick enclenche une vitesse, appuie doucement et progressivement sur l'accélérateur et....et.... ça patine!!!

C'est vrai que ça fait deux jours et trois nuits que le terrain est copieusement arrosé!! De plus, à peine visible, juste devant le premier des trois essieux, le terrain fait une légère surélévation, juste suffisemment pour empècher l'ensemble de bouger!!! Faut pas s'énerver, employons les grands moyens!!! Jean-Pierre(tout en haut de la page), Jean-Claude, Jacques se sont vite aperçus dans quel pétrain ou plutôt dans quelle bouillasse l'ensemble articulé risque de se mettre si personne ne lui vient en aide.....mais ce n'est pas la devise du club de laisser un véhicule et son chauffeur dans la m.... dans la melasse!! Notre nouveau Président rassemble ses troupes. Le point de la situation est rapidement fait la liste des moyens disponibles est établie, la décision est prise: est réquisitioné le GMC américain agé de...60 ans !! Une sangle solide est trouvée, attachée vigoureusement à l'arrière du GMC, pui à l'avant du tracteur IVECO. La boîte de vitesse du vaillant véhicule militaire se fait entendre et lentement sans rechinier, voilà le grand-père qui emmène l'attelage chargé de la fourgonette et du camion pompiers.... Cette fois c'est parti... et pas question de s'arrêter!!!



Tu pourrais m'aider plutôt que d'rester les bras balants !! Toujours le même qui regarde !! C'est quand qu'ça commence la loco ?
L'un après l'autre, les véhicules s'en repartent. Ci-dessus le Bedford est embarqué sur porte-char.Il est temps de remballer la tente.


Comme tout le monde le sait, dans notre beau pays de Gaulle, toute manifestation se termine autour d'un festin !!!


Nous on ne viens que pour la bouffe !!! Ouais faut comprendre tu vois c'est pas si compliqué encore faut-il le prendre dans le bon sens t'as pigé?

SALUT! A LA PROCHAINE LOCO !!!!

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page