Ce tracteur lourd Laffly S45T 6X6 est présenté au Musée du Poids-lourd de Montrichard.
CONSTRUCTEUR | Laffly | Asnières-sur-Seine 94, avenue des Grésillons | (Seine) | France |
GENRE | Tracteur lourd 6x6 en roues principales | 6x10 avec 4 mini roues de franchissement | tous terrains | |
TYPE | S 45 T | |||
DATE | 1940 | |||
COULEUR | Kaki | |||
DIMENSIONS | longueur | 5,70 mètres | ||
largeur | 2,25 mètres | |||
voie avant | 1,86 mètres | |||
voie arrière | 1,81 mètres | |||
garde au sol | 0,26 mètres | |||
POIDS | Ã vide | 8,200 tonnes | ||
charge utile | en tous terrains | 2 tonnes | ||
charge utile | en tous chemins | 0,75 tonnes | ||
Total autorisé remorquable | 10 tonnes | en tous terrains | ||
PNEUMATIQUES | 19X400 | |||
MOTEUR | Laffly | Type: R 2094 | ||
Cylindrée | 6,232 litres | |||
Puissance à 2200 tours minute | 110 chevaux | |||
Puissance fiscale | nc chevaux | |||
Nombre de cylindres: | 4 en ligne | |||
Cycle | 4 temps | |||
Course | 150 mm | |||
Alésage | 115 mm | |||
Taux de compression | 7.001 | |||
REFROIDISSEMENT | Circulation d'eau par pompe | radiateur, ventilateur | ||
CARBURATION | Essence | |||
ÉLECTRICITÉ | 12 volt | |||
ALLUMAGE | Bobine | |||
TRANSMITION | Sur 3 essieux | |||
BOITE de VITESSE | nombre de rapports | 2X (4 + arrière) | ||
PONT | Avant | moteur et directeur | avec joints homocinétiques | |
Arrière | moteur | |||
BOÎTE DE TRANSFERT | Pont avant et arrière | sont interchangeables | ||
SUSPENSION | Ressorts à lames | |||
FRANCHISSEMENT | Rampe de 50% | |||
VITESSE | sur route | 36 kilomètres à l' heure | ||
VITESSE | en tous terrains | 26 kilomètres à l' heure | ||
FONCTION | Tacteur dépannage char |
L'armée États-Unienne a complètement éclipsée le matériel militaire Européen et notamment Français. Pour le cerveau d'un français et même européen, la "Jeep" est la première automobile tous terrains, le "GMC" le premier camion tous terrains... Et pourtant!
Ce qui surprend le plus est la position très inclinée dite "négative" des 4 roues du Laffly S45T 6X6. Ce style de position des roues sera repris en fin du vingtième siècle par les véhicules de rallye tout à l`arrière, c'est à dire moteur et transmission arrière tel les Renault Gordini les Simca 1000. Contrairement au Laffly S45T, leurs roues étaient inclinées dans l'autre sens. Le Laffly S45T les a "rentrant", les Renault ou Simca les avaient "sortant".
Cette positon est dûe à une cinématique en avance sur son temps mise en place en 1924 par Tatra. Le Laffly S45T 6X6 est un tous terrains total dit aussi à adhérence totale. Ses roues sont indépendantes, ses essieux sont des demi arbres de roues dans chacun des demi ponts, système identique sur les véhicules légers de liaison.
Sur la vue de gauche, le raccord à la roue du demi essieu.
Ci-dessus a droite le châssis où l'on voit les 2 arbres de transmission reliés aux 2 demi essieux.
Ci-dessus un détail du demi essieu avant droit et sa suspension.
Le puissant tracteur Laffly semble bien étriqué dans son musée. A droite, l'éclairage type militaire, posé sur le garde boue situé très haut au dessus de la roue pour éviter au maximum le blocage de la roue par la boue.
Vue du moteur coté droit et vue côté gauche avec le filtre à air relié au carburateur
Les leviers de rapports et de crabotage, à droite une impressionnante alignée de tête d 'écrous en forme de tête d'obus. 12 au total pour maintenir les 12 radiateurs, un seul aurait été trop dangereux pendant le conflit et pas plus que sur le véhicule léger Laffly V15 de reconnaissance!
Vue conducteur de l'intérieur de la cabine avec vue plongeante sur le capot, et du poste de conduite
Belle collection de 6 compteurs Jaeger dont 2 semblent avoir été ajouté.
Le Laffly S45T est issu du S35T. Les premiers essais du S45T ont eut lieu au printemps de 1937. Sa fonction est de tirer des canons lourds comme le 220L de 1917 et de dépanner les chars. Le moteur du S35T de 110x150 de 85 chevaux est poussé pendant les essais à 115x150 et 100 chevaux puis à 110 chevaux en utilisation. Pour l'artillerie, le Laffly S 45 T est reconnu apte à la traction du canon 220L 17: "Cependant, avec les matériels d'artillerie de fort tonnage, la vitesses maxima de ce tracteur est trop élevée et doit être réduite à une valeur compatible avec la bonne conservation du matériel d'artillerie." Note du 20 mai 1937. Le S45T sera ainsi limité à une vitesse maxima de 26 kilomètres à l'heure. Malheureusement, la version artillerie n'a vu le jour qu' à 3 exemplaires en juin 1940 sur une commande de 23 tracteurs.
Quant au dépannage des chars, le S 45 T paraît "susceptible de remorquer en traction directe, même en terrain assez bouleversé, et de pente faible, une char de 10 tonnes dont les organes de roulement sont encore en bonne état". Note du 16 mars 1937.
Le plus gros des Laffly est donc adopté comme tracteur de dépannage pour les bataillons de chars légers: les 12 premiers commandés en février 1939 dans cette version dépannage, sont livrés en mai et juin 1940. La commande de guerre de 100 dépanneurs de chars "B" ne connaîtra quant à elle aucun début d'exécution.
La marine, s'est elle aussi, intéressée au S 45 T pour le déplacement des fardeaux dans les ports. Elle en recevra 3 exemplaires à cabine tôlée affectés à Cherbourg, Toulon et Bizerte.
Dans le civil, les rares rescapés du conflit feront le bonheur d'artisans qui apprécieront ses qualité d'adhérence total essentiellement en forêt du Jura.