GENRE | Autocar | |
CONSTRUCTEUR | Châssis : Société anonyme André Citroën | France, Paris XVième |
Carossier : Heuliez Bus | France, RORTHAIS (Poitou Charentes) | |
TYPE | 350P HLZ | |
ANNÉE | 1968 | |
Numéro de série | 6505239 | |
CHASSIS | 2 longerons en acier | |
DIMENSIONS | longueur | 6,11 mètrezs |
largeur | 2,50 mètres | |
surface | 12,27 mètres carrés | |
Empattement | 5,09 mètres | |
Hauteur | 2,50 mètres | |
total en charge | 6,6 tonnes | |
remorquable | 0 tonnes | |
COULEUR | Bleu bi-tons | |
MOTEUR | Type 235 D | à l'avant |
Carburant | Diesel | |
Cycle | 4 temps | |
Cylindrée | 3,860 litres | |
Nombre de cylindres | 4 en ligne | |
Course | mm | |
Alésage | 98,6 mm | |
Puissance Réelle | chevaux | |
Puissance Administrative | 13 chevaux | |
CONSOMMATON | litres | aux 100 kilomètres |
VITESSE MAXIMUM | kilomètres à l'heure | tours à la minute |
BOITE de VITESSE | 4 rapports + marche arrière | |
transmiton | arbre à cardans | |
EMBRAYAGE | A disques | commande hydraulique |
FREIN | Hydraulique | sur 4 roues |
de secours | sur roues arrières | |
SUSPENSION | Ressorts semi-élliptiques | Avant et arrière |
Fusées directrices connectées par | levier et barre d'acouplement sur rotule | |
DIRECTION | A vis sans fin globique et secteur à | galet |
BRAQUAGE | Rayon | 12,80 mètres |
ROUES | Jantes pleines acier et pneumatiques 6.50 X 20 | Avant simples |
Arrière jumelées | ||
EQUIPEMENT | Electricité | batteries de 12 volts ampères |
Avertisseur ville/route | ||
PLACES | Assises: 29 | |
FONCTION | Transport en commun de personnes |
Cette autocar dans sa version tourisme a obtenu en 1967 le grand prix d'honneur à Nice.
Un intérieur simple pour ce modèle. Les connaisseurs reconnaîtront au tableau de bord le tachymètre des Citroën Ami6.
Janvier 1968, est la date probable de la fabrication du châssis CITROËN, puis il a été envoyé chez le carrossier HEULIEZ, dans la nouvelle usine de Rothais,dans le département des Deux-Sèvres, proche de l'usine mère de Cerisay, située à quelques lieues de là. C'est donc à Rethais que le châssis sera revêtu de sa robe de type "Belphégor".
Son certification d'immatriculation sera enregistré au nom d'HEULIEZ et non à celui de CITROËN.
L' Heuliez 350P HLZ, affecté à l'armée de l'air, a été révisé aux ateliers de réparation de l'armée de l'air 624 (A.R.A.A. 624) de Mérignac, le 20 mars 1979. Vendu probablement par les domaines, en 1986 à une association des Vosges de la commune de Bertrimoutier, il prend l'immatriculation suivante: 9097 RG 88. Acheté par A.T.P. le 26 novembre 2008, restauré, non ré immatriculé à ce jour, son contrôle technique est valable jusqu'au 27 mars 2017.
L' autocar Heuliez 350P HLZ est ici en peinture chez son propriétaire qui le bichonne.