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G.M.C. Type 16

Collection musée du Poids-lourd

face

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES du GMC type 16

GENREChâssis aménagé
CONSTRUCTEURGénéral Motors CompagniePontiac Michigan U.S.A.
TYPEA-41-B
ANNÉE1917
DIMENSIONSLongueur 4,10 mètres
Largeur mètres
Surface mètres carrés
Hauteur mètres
Voie mètres
Empattement 2,97 mètres
POIDSChâssis4580 lbs
Charge utile6 tonnes
MOTEURContinentalCycle à 4 temps
Cylindrée litres
Cylindres4 en bloc
Puissance administrative chevaux
Puissance réelle27,22 chevaux S.A.E.
Alesage75 x 100
SoupapesLatérales
CARBURATEURSolex type30 BFVD
ALLUMAGElampes à huile2 à l'avant et 1 à l'arrière
Ordre1;3;4;2
BOÎTE DE VITESSESrapports3 + marche arrière non synchronisées
ESSIEUXNombre2
AvantRoues simples
ArrièreRoues simples
PONTCouple conique9 x 46
CAPACITÉHuile5 litres
Radiateur eau9 litres
Réservoir essence34 litres
de côté

Peutêtre le modèle le plus originale de la collection. Du GMC de la première guerre mondiale, arrivé des États-Unis, il ne reste que le châssis et le moteur Continental.

conduite

Le modèle présenté est une AC4 G plateau, entièrement restaurée aux couleurs de l'entreprise soulet combustibles, à Neung-sur-Beuvron.

cabine droite sigle calandre compteurs

Historique du GMC type 16

phares

William Crapo Durant dès 1890, est un fabricant de chariots hippomobiles à Flint, Michigan. Il passe par buick, fait passer la production de 37 voitures par an à 8000 et en 1908 crée la General Motors. En 1909 The Rapid Motor Vehicle Company, qui construit les premiers camions aux U.S.A. et Reliance Motor Car Company sont rachetées par General Motors pour former la branche General Motors Truck Company. En 1911, GM, Rapid et Reliance fusionnent et la marque GMC Truck apparaît pour la première fois en 1912 lors du salon automobile de New York. En 1916, un véhicule GMC traverse les États-Unis de New York à Seattle en 30 jours. GMC fournit des camions à l\’armée américaine. Il s\’agit de camions pesant près de 3/4 de tonne, une innovation remarquable pour l'époque!

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
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