GENRE | Châssis aménagé | |
CONSTRUCTEUR | Général Motors Compagnie | Pontiac Michigan U.S.A. |
TYPE | A-41-B | |
ANNÉE | 1917 | |
DIMENSIONS | Longueur | 4,10 mètres |
Largeur | mètres | |
Surface | mètres carrés | |
Hauteur | mètres | |
Voie | mètres | |
Empattement | 2,97 mètres | |
POIDS | Châssis | 4580 lbs |
Charge utile | 6 tonnes | |
MOTEUR | Continental | Cycle à 4 temps |
Cylindrée | litres | |
Cylindres | 4 en bloc | |
Puissance administrative | chevaux | |
Puissance réelle | 27,22 chevaux S.A.E. | |
Alesage | 75 x 100 | |
Soupapes | Latérales | |
CARBURATEUR | Solex type | 30 BFVD |
ALLUMAGE | lampes à huile | 2 à l'avant et 1 à l'arrière |
Ordre | 1;3;4;2 | |
BOÎTE DE VITESSES | rapports | 3 + marche arrière non synchronisées |
ESSIEUX | Nombre | 2 |
Avant | Roues simples | |
Arrière | Roues simples | |
PONT | Couple conique | 9 x 46 |
CAPACITÉ | Huile | 5 litres |
Radiateur eau | 9 litres | |
Réservoir essence | 34 litres |
Peutêtre le modèle le plus originale de la collection. Du GMC de la première guerre mondiale, arrivé des États-Unis, il ne reste que le châssis et le moteur Continental.
Le modèle présenté est une AC4 G plateau, entièrement restaurée aux couleurs de l'entreprise soulet combustibles, à Neung-sur-Beuvron.
William Crapo Durant dès 1890, est un fabricant de chariots hippomobiles à Flint, Michigan. Il passe par buick, fait passer la production de 37 voitures par an à 8000 et en 1908 crée la General Motors. En 1909 The Rapid Motor Vehicle Company, qui construit les premiers camions aux U.S.A. et Reliance Motor Car Company sont rachetées par General Motors pour former la branche General Motors Truck Company. En 1911, GM, Rapid et Reliance fusionnent et la marque GMC Truck apparaît pour la première fois en 1912 lors du salon automobile de New York. En 1916, un véhicule GMC traverse les États-Unis de New York à Seattle en 30 jours. GMC fournit des camions à l\’armée américaine. Il s\’agit de camions pesant près de 3/4 de tonne, une innovation remarquable pour l'époque!