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Delahaye 43 PS

/Delahaye

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES du Delahaye 43 PS

GENREPetit véhicule utilitaire
CONSTRUCTEURDelahaye, France, Bar Le Duc
TYPE43 PS
ANNÉE 1913
AMÉNAGEMENTAnti incendie premier secours
DIMENSIONSlongueurEnviron 4 mètres
largeurEnviron 1,80 mètres
surfacemètres carrés
POIDS à videInférieur à 2 tonnes
total en charge tonnes
remorquable0 tonnes
COULEURRouge pompier
MOTEURDelahaye type 43
CarburantEssence
Cycle 4 temps
Cylindrée2,940 litres
Nombre de cylindres4 en ligne
Course130 mm
Alésage85 mm
Puissance estimée à 28 CV chevaux
VITESSE MAXIMUM50 kilomètres à l'heure
BOITE de VITESSEDelahaye3 rapports + marche arrière
EMBRAYAGECône cuir
FREINSCâbles
PONTTransmition par chaîne
DIRECTIONBoîtier vis et secteur
ROUESA raie bois et bandage4 simples
ESSIEUX Acier forgéNombre:2
EQUIPEMENTPompe FarcotCentrifuge 60 m3/h Pression 6 kg
Cuve400 litres
EQUIPAGE6 pompiers
ACCESSOIRESEclairageAcétylène,
Avertisseur sonoreCloche "Américaine"
FONCTIONIntervention sur le lieux d'incendie.

Historique du Delahaye 43 ps


Logo Delahaye 1913

Dès le début du siècle, Delahaye s'intéresse à l'équipement automobile des pompiers. Dalahaye exporte dans le monde. En 1906, Delahaye crée le "fourgon-pompe", le Delahaye Farcot type 39PS.

livré à 27 exemplaires aux Pompiers de Paris, à partir de 1912, le Delahaye Farcot 43 PS succède au type 32 PS de 1911. Equipé d'une citerne de 200 à 400 litres suivant les modèles, d'une pompe de 60 m3/h à 6 bars, d'un dévidoir tournant de quarante mètres. Il transportait de 4 à 6 sapeurs et atteignait 50 km/h. L'ergonomie du véhicule permet au conducteur d'alimenter le dévidoir tournant sans quitter son poste de conduite. Cette voiture assurait pour l'époque, un départ rapide, une attaque instantanée du feu et, par la suite, l'extinction de la plupart des incendies sans nécessité d'autre secours. Elle était munie de moyen de sauvetage.

Dès 1913, les sapeurs-pompiers de Paris acquièrent un certain nombre de ces P.S.. Durant la Grande Guerre 14/18, ces véhicules robustes sont mis à rudes épreuves. Le 3 octobre 1917 les sapeurs-pompiers de Paris reçoivent l'ordre d'envoyer un détachement avec deux autopompes pour secourir les habitants de Bar le Duc soumis à de nombreux raids aériens. Ces autopompes Delahaye PS 43, assurent l'extinction de nombreux incendies et sont servies par les troupes américaines venues en renfort. Après le conflit, l'une d'entre elle, est utilisée pendant de longues années par les sapeurs-pompiers de la ville.

Vue dévidoir arrière Roue rayon bois Lanterne

Images prises à la Locomotion en fête 2004 par Eric Dupuy.

Remerciement à Jean-Paul TISSOT, Président du Club DELAHAYE et au Musée des sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
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