GENRE | Petit véhicule utilitaire | |
CONSTRUCTEUR | Delahaye, France, Bar Le Duc | |
TYPE | 43 PS | |
ANNÉE | 1913 | |
AMÉNAGEMENT | Anti incendie premier secours | |
DIMENSIONS | longueur | Environ 4 mètres |
largeur | Environ 1,80 mètres | |
surface | mètres carrés | |
POIDS | à vide | Inférieur à 2 tonnes |
total en charge | tonnes | |
remorquable | 0 tonnes | |
COULEUR | Rouge pompier | |
MOTEUR | Delahaye type 43 | |
Carburant | Essence | |
Cycle | 4 temps | |
Cylindrée | 2,940 litres | |
Nombre de cylindres | 4 en ligne | |
Course | 130 mm | |
Alésage | 85 mm | |
Puissance | estimée à 28 CV chevaux | |
VITESSE MAXIMUM | 50 kilomètres à l'heure | |
BOITE de VITESSE | Delahaye | 3 rapports + marche arrière |
EMBRAYAGE | Cône cuir | |
FREINS | Câbles | |
PONT | Transmition par chaîne | |
DIRECTION | Boîtier vis et secteur | |
ROUES | A raie bois et bandage | 4 simples |
ESSIEUX | Acier forgé | Nombre:2 |
EQUIPEMENT | Pompe Farcot | Centrifuge 60 m3/h Pression 6 kg |
Cuve | 400 litres | |
EQUIPAGE | 6 pompiers | |
ACCESSOIRES | Eclairage | Acétylène, |
Avertisseur sonore | Cloche "Américaine" | |
FONCTION | Intervention sur le lieux d'incendie. |
Dès le début du siècle, Delahaye s'intéresse à l'équipement automobile des pompiers. Dalahaye exporte dans le monde. En 1906, Delahaye crée le "fourgon-pompe", le Delahaye Farcot type 39PS.
livré à 27 exemplaires aux Pompiers de Paris, à partir de 1912, le Delahaye Farcot 43 PS succède au type 32 PS de 1911. Equipé d'une citerne de 200 à 400 litres suivant les modèles, d'une pompe de 60 m3/h à 6 bars, d'un dévidoir tournant de quarante mètres. Il transportait de 4 à 6 sapeurs et atteignait 50 km/h. L'ergonomie du véhicule permet au conducteur d'alimenter le dévidoir tournant sans quitter son poste de conduite. Cette voiture assurait pour l'époque, un départ rapide, une attaque instantanée du feu et, par la suite, l'extinction de la plupart des incendies sans nécessité d'autre secours. Elle était munie de moyen de sauvetage.
Dès 1913, les sapeurs-pompiers de Paris acquièrent un certain nombre de ces P.S.. Durant la Grande Guerre 14/18, ces véhicules robustes sont mis à rudes épreuves. Le 3 octobre 1917 les sapeurs-pompiers de Paris reçoivent l'ordre d'envoyer un détachement avec deux autopompes pour secourir les habitants de Bar le Duc soumis à de nombreux raids aériens. Ces autopompes Delahaye PS 43, assurent l'extinction de nombreux incendies et sont servies par les troupes américaines venues en renfort. Après le conflit, l'une d'entre elle, est utilisée pendant de longues années par les sapeurs-pompiers de la ville.
Images prises à la Locomotion en fête 2004 par Eric Dupuy.
Remerciement à Jean-Paul TISSOT, Président du Club DELAHAYE et au Musée des sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône