GENRE | Camionnette | Propulsion |
CONSTRUCTEUR | Citroën | Paris (Seine) France |
TYPE | C4 G | |
ANNÉE | 1931 | |
DIMENSIONS | Longueur | 4,10 mètres |
Largeur | 1,58 mètres | |
Surface | 9,,67 mètres carrés | |
Hauteur | 1,50 mètres | |
Voie | 1,42 mètres | |
Empattement | 2,97 mètres | |
POIDS | Châssis | 745 kilos |
Charge utile | 500 kilos | |
MOTEUR | Citroën en fonte | Cycle à 4 temps |
Cylindrée | 1,767 litres | |
Nombre de cylindres | 4 en ligne | |
Puissance administrative | 10 chevaux | |
Puissance réelle | 32 chevaux | |
Alesage | 75 x 100 | |
Soupapes | Latérales | |
CARBURATEUR | Solex type | 30 BFVD |
ALLUMAGE | 6 volts | Batterie bobine et distributeur |
Ordre | 1;3;4;2 | |
BOÎTE DE VITESSES | rapports | 3 + marche arrière non synchronisées |
ESSIEUX | Nombre | 2 |
Avant | Roues simples | |
Arrière | Roues simples | |
PONT | Couple conique | 9 x 46 |
CAPACITÉ | Huile | 5 litres |
Radiateur eau | 9 litres | |
Réservoir essence | 34 litres |
Présentée en 7 versions de base, ce modèle a aussi été présenté en version autochenille, voir le Rétromobile 2004, et en utilitaire, une camionnette bâchée de 500 kilos, une voiture de livraison tôlée de 500 kilos, une Boulangère, une version plate-forme à ridelles et enfin une version châssis nue, vendu à plus de 243 000 exemplaires.
Le modèle présenté est une AC4 G plateau, entièrement restaurée aux couleurs de l'entreprise soulet combustibles, à Neung-sur-Beuvron.
Ci dessus le bouchon de radiateur équipé d'un thermomètre pour la températurede l'eau. Ce dispositif était courant à cette époque. La Citroën AC4 est équipée par le carrossier Repusseau & Cie de la rue Danton à Levallois-Perret. Repusseau a fabriqué des accessoires comme des pare-choc, servo frein, amortisseurs et autre. Repusseau & Cie, fut surtout célèbre pour ses "Silentbloc".
A gauche vue sur les compteurs plutot complets, surtout pour un équipement de véhicule à destination d'être un utilitaire! Dommage qu'il manque celui de gauche, peut-être arrivera t-il un jour?
Le moteur de la C4 est aussi une création nouvelle : tout en fonte avec un bloc-cylindres-carter supérieur coulé d'une pièce et un vilebrequin à trois paliers graissé sous pression. Pompe à eau et ventilateur régularisent l'échauffement. Si les soupapes sont latérales, l'allumage abandonne la magnéto pour le système Delco à batterie et bobine, plus moderne. L'embrayage est à disque unique à sec et la boîte n'offre que 3 rapports. La modeste puissance du moteur, 30 ch à 3.000 tr/mn, impose de "passer la 2e" dès que la pente est un peu raide. Sur le plat, après des relances besogneuses, la C4 peut atteindre les 90 km/h, vitesse honorable en 1929.