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Citroën C4

Collection Soulet

face

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES du Citroën C4

GENRECamionnettePropulsion
CONSTRUCTEURCitroënParis (Seine) France
TYPEC4 G
ANNÉE1931
DIMENSIONSLongueur4,10 mètres
Largeur1,58 mètres
Surface9,,67 mètres carrés
Hauteur1,50 mètres
Voie1,42 mètres
Empattement2,97 mètres
POIDSChâssis745 kilos
Charge utile500 kilos
MOTEURCitroën en fonteCycle à 4 temps
Cylindrée1,767 litres
Nombre de cylindres4 en ligne
Puissance administrative10 chevaux
Puissance réelle32 chevaux
Alesage75 x 100
SoupapesLatérales
CARBURATEURSolex type30 BFVD
ALLUMAGE6 voltsBatterie bobine et distributeur
Ordre1;3;4;2
BOÎTE DE VITESSESrapports3 + marche arrière non synchronisées
ESSIEUXNombre2
AvantRoues simples
ArrièreRoues simples
PONTCouple conique9 x 46
CAPACITÉHuile5 litres
Radiateur eau9 litres
Réservoir essence34 litres
de côté

Présentée en 7 versions de base, ce modèle a aussi été présenté en version autochenille, voir le Rétromobile 2004, et en utilitaire, une camionnette bâchée de 500 kilos, une voiture de livraison tôlée de 500 kilos, une Boulangère, une version plate-forme à ridelles et enfin une version châssis nue, vendu à plus de 243 000 exemplaires.

conduite

Le modèle présenté est une AC4 G plateau, entièrement restaurée aux couleurs de l'entreprise soulet combustibles, à Neung-sur-Beuvron.

cabine droite Niveaux compteurs

Ci dessus le bouchon de radiateur équipé d'un thermomètre pour la températurede l'eau. Ce dispositif était courant à cette époque. La Citroën AC4 est équipée par le carrossier Repusseau & Cie de la rue Danton à Levallois-Perret. Repusseau a fabriqué des accessoires comme des pare-choc, servo frein, amortisseurs et autre. Repusseau & Cie, fut surtout célèbre pour ses "Silentbloc".

A gauche vue sur les compteurs plutot complets, surtout pour un équipement de véhicule à destination d'être un utilitaire! Dommage qu'il manque celui de gauche, peut-être arrivera t-il un jour?

Historique du Citroën c4

phares

Le moteur de la C4 est aussi une création nouvelle : tout en fonte avec un bloc-cylindres-carter supérieur coulé d'une pièce et un vilebrequin à trois paliers graissé sous pression. Pompe à eau et ventilateur régularisent l'échauffement. Si les soupapes sont latérales, l'allumage abandonne la magnéto pour le système Delco à batterie et bobine, plus moderne. L'embrayage est à disque unique à sec et la boîte n'offre que 3 rapports. La modeste puissance du moteur, 30 ch à 3.000 tr/mn, impose de "passer la 2e" dès que la pente est un peu raide. Sur le plat, après des relances besogneuses, la C4 peut atteindre les 90 km/h, vitesse honorable en 1929.

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
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