français
English



<<  >>

Le transport :


L'un des problèmes majeurs rencontré par les ingénieurs de CHEVROLET, fut de transporter le M 6 sur n'importe quel base aéronautique de l'armée américaine. Avant que les avions ne soient assez puissants, les charges nécessaires devaient être divisées. La JEEP était le véhicule le plus volumineux pouvant entrer d'un seul tenant dans le ventre du grand oiseau de fer. Les plans tactiques nécessitaient la disponibilité immédiate de véhicules de transport pour des tâches au sol. Ce camion fut modifié de telle façon qu'il puisse être aisément transporté en trois éléments de base : la moitié avant comprenant la cabine,pare brise démontable, l'essieu avant et le moteur, le chassis arrière avec son essieu, la caisse du camion.

La double section du chassis est visible juste à l'avant de lafixation du ressort arrière. Des brides robustes et des goussets renforçaient le point de jonction des deux parties du chassis.

L'avion cargo dominant durant la deuxième guerre mondiale, était le DC-3 de Mac Douglas. Dans sa version militaire DAKOTA, surnommé "GOONEY BIRD3 (oiseau stupide)!

Reposant sur un chassis extra court de 3,175 mètres, ce CHEVROLETest l'un des 7868 exemplaires qui furent spécialement construits pur la manipulation des bombes. Ces camions, généralement équipés d'une remorque porte-bombes, furent utilisés par l' US AIR FORCE pour armer les bombardiers. Ils pesaient seulement 2,865 kg, tandis que la version normale du camion à empattement court affichait 3,415 kg.

Le moteur CHEVROLET 6 cylindres de 3,768 cm3 à soupapes en tête, développant honorablement 83HP, assure la propulsion, comme c'était le cas pour tous les camions de CHEVROLET de la série G7100.

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
haut de page