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BERLIET GR 10

Couleurs Moge

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

CONSTRUCTEUR:(S):…Berliet…………ANNEE 1967.................................................................

TYPE…RX…………….……………................................................................................................. GR10 long

Numéro de série: …RXD 28 …………………………………………………………………….....

FONCTION:…Plateau ridelles baché (savoyarde) ridelles aluminium. Transport toutes marchandises ...

COULEUR:… Cabine rouge, bâche unicolore grise…………………………………………………

Longueur : 8,70 mètres…Largeur : 2,50 mètres…Hauteur : 3,50 mètres………………………........

Poids à vide…7,79.tonnes…Poids total en charge…19,95 tonnes…………………………..............

Poids total autorisé en remorque…35 tonnes…………………………………………......................

MOTEUR:...Diesel M 620P Magic ( license d’injection M.A.N. ) 6 cylindres de 9,5 litres, 180 chevaux à 2100 tours minute puissance fiscale :25 cv. Boîte de vitesse type BDL à 6 marche avant et 1 marche arrière. Vitesse maxi 85 kilomètres à l' heure. Puissance portée à 192 cv sur le GR200 à partir de fin 1968.

HISTORIQUE
 :

  Sorti le 22ièmede chaîne, il a été utilisé en véhicule de démonstration avant d' être acheté par Michel Moge en 1969 comme camion de remplacement. Remis à jour sous le monogramme GR200, il totalisait 107000 kilomètres en 1998. C' est par 'bouche à oreille' que sont propriétaire en fit acquisition.

  Construit pendant 10 années, successeur du GRK10 (produit pendant trois ans à 3043 exemplaires), le GR10 est présenté en Juin 1967, c'est le porteur haut de gamme à puissance moyenne de 180 cv à cabine avancée RELAXE. Suivra en 1964 le GR12, dont la puissance passera à 240 cv puis les GR200 et GR250 courant 1968 après modification du moteur du GR10 et du nouveau moteur réétudié du GR12 portant sa puissance à 250 cv d’où ces nouvelles appellations qui sont marquées sur les portières mais ne seront jamais déclarées aux Service des Mines. En effet ces véhicules resteront toujours enregistrés sous les noms de GR10 et GR12, idem pour le tracteur TR12/TR250.


   Le GR10 est le successeur du GRK10 caractéristiqué par son grand porte à faux avant et sa couchette de longueur moyenne, qui exista aussi en tracteur, le TRK10 dont le défaut était de casser souvent les arbres de pont qui étaient un peu faibles. Le GRK10, handicapé par une charge trop forte sur l’essieu avant fut remplacé par les GR et TR dont la cabine est mieux centrée sur l’essieu avant et reprend les éléments de carrosserie de la gamme GAK, GBK, GCK.
Curieusement lorsqu’apparaît en 1964 le TR12 à moteur M635 de 240 cv dont le grave défaut était de se «faire les joints de culasse », le GRK10 reste en fabrication encore pour trois ans.

  Le TRK10 est arrêté, et le TR12 est décliné en porteur 19T : le GR12. Le GR10 attendra que les études permettent de mettre au point le moteur du TR12, et de loger le moteur du GRK10, le moteur M620Z, sous le capot du GR10/12. Pour cela il faudra l’incliner sur le côté, d’où la dénomination de moteur M620P (penché). Ces camions avaient le défaut de ne pas avoir leur mécanique accessible tant ils étaient fiables.
   Cependant, si le GR10 succède au GRK10, il ne lui reprend pratiquement aucun organe, il est de conception toute nouvelle, y compris dans sa conduite: le levier de vitesses type "2 cv Citroën" du GRK10 est remplacé par un levier posé sur le côté du capot moteur sur les GR et TR. Ils sont aussi proposés en option avec un relais, ce qui n’était pas le cas de GRK et TRK10.
En somme, ce sont deux frères qui ne se ressemblent pas guère, tout en gardant un air de famille «RELAXE».   Ces véhicules sont d’une conduite facile lorsqu’on a en main le passage des vitesses, la cabine est confortable et ils ne dénotent pas quarante ans plus tard!

Oh la belle couchette!Michel au volant

Le véhicule présenté ici appartenait aux TRANSPORTS MOGE à ANNEMASSE avant de faire partie de la collection Michel FONTENY à CORBEIL-ESSONNES.
C’est un GR10L châssis long modèle 1967 qui fut acheté en Juin 1969 par Michel MOGE au rabais car c’était un véhicule de démonstration. A ce moment le concessionnaire le remet à jour avec monogramme GR200. En fait c'est le 22ème modèle sorti de chaîne en Juin 1967.
Il est équipé d'un attelage de remorque pour un P.T.R. de 35 Tonnes. Dommage que la place me manque pour garer une remorque. Celui-ci est équipé de la boîte à 6 vitesses type BDL6 et d'un ralentisseur électrique TELMA sur l'arbre de transmission.
Se trouvant exproprié et manquant de place, Michel MOGE dut se séparer d'une partie de ses véhicules qui ne roulaient plus. Je ne pouvais pas voir un tel camion partir vers l'Afrique ou la casse. Sachez que les Africains sont très friands de BERLIET.
En 1998, ce GR 10 ne totalisait au compteur que 107000 km! Un ancien comme neuf! Les seul problèmes techniques rencontrés avec ce camion résultent de joints anciens sur le circuit de gasoil et de commande d'embrayage qu''il a fallu changer ou faire refabriquer.

Le traditonnel casse-croùte de la Loco

Je fis mon service militaire comme chauffeur P.L. et T.C.P. dans une unité de transports de l'Armée de l'Air qui exploite toujours des véhicules routiers haut de gamme comme un transporteur civil. Le gros de la flotte était à l'époque constitué de BERLIET TLM 12, GR 250, GR 260, GR 280, TR 260 et TR 280.
J'avais alors en compte un BERLIET GR 250 XL (extra long) modèle 72 immatriculé en 1974 qui était le frère du GR 10 avec le moteur M 635/40P de 250 cv équipé d'une caisse métallique bâchée. Ressemblant au GR 10, beaucoup d'organes sont identiques aux deux modèles. Cependant, la boîte de vitesses à 8 rapports avant et une arrière était celle du GR 260. Dans le civil les GR 250 étaient tous équipés d'une boîte ZF à 6 rapports avec relais (12 vitesses)..

Le GR 10 Transports M. MOGE fut reproduit au 1/50 par M.J.M, monté et décoré par mes soins. Jacques MAISONNEUVE maquettiste (M.J.M) est venu sur place pour le coter et prendre des photos.

Michel MOGE est venu rejoindre les rangs du CAMION CLUB DE FRANCE !

Texte et photos de Michel Fonteny.
Réel où maquette?Réel ou maquette?

De ces 2 photos, le GR10 est-il une photo de maquettes ou de réel ? Pour répondre passer par l'onglet 'Courrier' en haut de page


Berliet GR10 Altaya
Altaya a reproduit le Berliet GR10 aux couleurs du transporteur"Moge"
fidèle au 1/43ième sur les conseils de Michel Fonteny

Photos textes et mise en page de Eric Dupuy
Toute reproduction, même patielle, devra demander l'autorisation par l'onglet "Courrier"
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